Noms communs : Python Royal, ball Python, python boule
Distribution (selon reptile database) : Sénégal, Gambie, Guinea Bissau, Guinée, Sierra Leone, Libbie, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Benin, sud-ouest du Niger, Burkina Faso, Nigeria, Cameroun, République d’Afrique Centrale, Nord de la République Démocratique du Congo, Mali, Uganda, Soudan.
Caractéristiques physiques : Contrairement à ce que son nom peu laisser sous-entendre, le Python royal est un petit python, l’origine de son nom commun vient du fait que selon les croyances, la reine Cléopatre portait des
Python régius en guise de bracelets. C’est un serpent qui dépasse rarement les 1m50 de longueur. Il est trapue, sa queue est courte et sa tête est relativement petite comparé à son corps. Son corps est de couleur brun foncé voir presque noir dans certains cas et sur les flancs, il possède des motifs jaune-beige parfois plus foncé selon les spécimens qui ne sont pas sans rappeler des têtes de fantômes ou des têtes de mort ( on note aussi certaines taches de couleurs semblable sur son dos). Chez certains spécimens ces motifs son « pleins ». Il existe aussi une panoplie de couleurs (phase ou morph) disponibles sur le marché.
Caractère : Le Python royal est un serpent docile, les individus agressifs sont rares. Lorsqu’il se sent menacé le Python royal va se mettre en boule et cacher sa tête au centre, d’où son nom de Ball Python en anglais ou Python Boule en français. Il ne mordra qu’en dernier recours. C’est un serpent peu actif qui peut facilement vivre dans un environnement restreint. En nature, ils se cachent souvent dans des terriers, ce qui explique qu’ils sortent rarement de leur cachette, en particulier le jour, puisque ce sont des serpents nocturnes. Lors des manipulations, ces Pythons ne bougent généralement pas beaucoup, ce qui en fait un serpent idéal pour un personne qui débute et n’a jamais manipuler de serpent ou se sent peu à l’aise avec la manipulation.
Alimentation : Le Python royal se nourrit de rongeurs. Par contre, il faut quand même que je prenne le temps de vous informer de quelque chose, car certains éleveurs et animaleries ne prennent pas toujours le temps de le dire à leurs clients. Le Python royal est difficile sur son alimentation. Un
Python regius toujours nourrit aux rongeurs vivants sera très difficile a « switcher » aux proies décongelées, de même qu’il sera difficile de faire accepter un rat a un Python royal qui a toujours été nourrit au souris. Mais difficile ne veut pas dire impossible ! ( J’expliquerai comment probablement dans un autre post) Il est donc important, si vous l’avez bébé de le nourrir au rat décongeler dès le départ ( assuré vous que la taille soit adéquate, c’est-à-dire que le rongeur soit environ de la même taille que la plus grosse partie du corps du serpent et ça vaut pour la plupart des espèces de serpent). Si par contre vous l’obtenez adulte assurez-vous qu’il mange bien du rat décongelé, sinon vous aller peut-être vous retrouver avec une tâche hardi sur les bras.
Maintenance :Terrarium : Le Python royal stresse facilement dans les terrarium trop grands, vous aurez donc besoin d’un terrarium adapter à sa taille. Si vous le choisissez bébé, il vous faudra un terrarium plus petit et vous devrez en acheter un plus grand lorsqu’il aura grandi. Si vous choisissez un terrarium de type aquarium, vous aurez besoin de l’équivalent d’une 25 ou 30 gallon pour un python royal de taille adulte, certain conseil plus petit, d’autre plus grand, moi je trouve cela bien suffisant. Pour vous aider à choisir un terrarium adéquat, voici un petit truc : Si la longueur du terrarium est égale à la moitié de la longueur du python, vous êtes correct. Pour ce qui est de la largeur, ne vous en préoccupé pas trop puisque sur les modèles disponible sur le marché la largeur est adéquate. Assurez-vous par contre que le terrarium ne soit pas en hauteur puisque les Python royal sont terrestres !
Accessoires : Vous aurez besoin pour votre terrarium de ceci :
-Une plaque chauffante (que vous placerez du côté ou sera situer votre point chaud)
-Deux cachette (une au point chaud, l’autre au point froid)
-Un bol d’eau (assez grand pour qu’il puisse s’y baigner s’il en ressent le besoin)
-Des décorations (selon votre gout)
(Pas de lumière UV, ils n’en ont pas besoin)
Température et humidité : Le Python royal supporte assez bien les variations de températures, mais il y a quand même certaines données à respecter. La température au point chaud devrait environs être de 30 degrés Celsius et la température au point froid devra être d’environ 26 degrés Celsius. Pour l’humidité, quant à elle, devra se situer entre 50 et 60% environs. Essayez de ne pas dépasser les 70%, une humidité trop élevée peut entrainer des problèmes respiratoires.
Substrats : Papier-essuie tout (peu dispendieux, absorbe bien, pas de risque d’occlusion intestinale, moins esthétique par contre), Papier journal (pas dispendieux du tout, absorbant, pas de risque d’occlusion, mais encore une fois moins esthétique), Aspen ou ripe de tremble (esthétique, absorbant, mais plus dispendieux et attention à ce que votre serpent n’en avale pas trop !)
Tous les substrats comme les copeaux provenant de conifères sont déconseillés (cèdres, pins), puisqu’ils contiennent une huile qui peut être toxique pour les reptiles et peut entrainer des problèmes neurologiques à long terme ! Il est aussi déconseiller d’utiliser des substrats de type, sable ou terre, puisque les risques d’occlusion intestinale sont élevés si jamais le serpent en avale !
Les Bacs : Certaines personne gardent leur Python royal dans des bacs en plastique de type rubbermaid. Cette méthode de garde est certes moins esthétique, par contre elle rend la garde en captivité beaucoup plus facile et moins coûteuse. Effectivement, il est beaucoup plus facile de garder les bons paramètres et la bonne humidité, ils prennent moins de place tout en offrant a un serpent terrestre un grande surface au sol, ils sont facile a lavé et aide à diminuer le stresse du serpent puisqu’il voit moins ce qui se passe autour de lui. Par contre, il vous faudra faire quelques petits changements comparé à la garde en terrarium. Pour la taille du bac, utilisez le même truc pour ce que j’ai mentionné plus haut dans la section terrarium. Vous devrez vous assurer que le couvercle est bien solide en choisissant votre bac afin de vous assurer que votre serpent ne puisse pas levé le couvercle et sortir ( vous pouvez aussi mettre du poids dessus pour l’empêcher de le faire). Ensuite, il vous faudra percer des trous dans le bac pour créer une bonne aération et éviter la condensation, pour ce faire vous devrez aussi diminuer la taille du bol d’eau pour éviter une trop grande humidité. Vous n’aurez besoin que d’une seule cachette, le bac étant déjà pratiquement une cachette lui-même. Et il vous faudra une température constante de 30 degrés Celsius partout, puisqu’il est quasiment impossible de créer un point froid dans un bac, mais ne vous en faites pas, je garde mes serpents comme cela depuis des années et n’ai eu aucun problème, AU CONTRAIRE ! Dans un terrarium, il arrive parfois que certains serpent n’aille pas au point chaud pour digérer, alors pas de danger, dans un bac, peu importe où il se trouve il va bien digérer. Le choix ne tiens qu’à vous de choisir la méthode de garde que vous préférez, l’important c’est que votre serpent soit gardé dans les bonnes conditions !
Voilà, j’espère que vous avez aimé cette fiche et bonne chance avec votre nouveau compagnon !