Domaine Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les reptiles dédié a la diversité
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eniel
Admin
Admin
Eniel


Messages : 136
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 35

Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés) Empty
MessageSujet: Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés)   Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés) Icon_minitimeLun 6 Aoû - 23:18

Noms communs : Serpent des blés, Corn snake, Red rat snake

Distribution (selon reptile database) : US (Arkansas, Mississipi, Alabama, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Kentucky, Tennessee, Virginie, Maryland, Delaware, West Virginia, New Jersey, Floride, Texas, Louisiane, Géorgie.) Antilles (îles Caïmans, îles Vierges, Anguilla, Antigua, Saint-Barthélemy.)

Caractéristiques physiques : C’est un serpent de la famille des Colubridés qui atteint en moyenne 4 à 5 pieds. Ils sont de couleur brun-orangé avec des selles rouge entouré de noir sur leur dos. Leur ventre quant à lui, est plutôt de couleur blanche avec quelques taches noires formant un motif rappelant celui d’un échiquier. Il existe une panoplie de variations de couleurs (phase ou morph) chez cette espèce. On note par contre deux variations de couleur naturel chez le serpent des blés : Le Miami et l’Okeetee (leurs noms faisant référence à une variation de couleur présente dans ces localités).

Serpent des Blés « Normale » (source: http://www.kevincollison.com/breeding/snakes.html )
Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés) Breedi10

Serpent des Blés Miami (source: http://snakesnmoresnakes.blogspot.ca/2009/07/miami-phase-corn-snake-photo.html )
Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés) 400_f_10

Serpent des Blés Okeetee (source: http://www.strikersherps.com/OkeeteePage.htm )
Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés) Aaokee10

Caractère : Il fait partie des espèces les plus recommandé pour les débutants, avec le Boa Constrictor et le Python Royal. Il est plus rapide et vif que ses deux « concurrents », mais est généralement docile en plus d’être facile de garde, il est donc un serpent idéal pour débuter. Les juvéniles sont généralement plus nerveux lors des manipulations, mais ont tendance à ce calmer avec l’âge. En plus, d’être un serpent actif et coloré, c’est un serpent qui supporte généralement bien les manipulations. Lorsqu’il se sent menacé, le Serpent des Blés va positionner son cou en « s » et siffler bruyamment, il va aussi parfois faire vibrer sa queue un peu comme un Crotale. Sa morsure n’est pas douloureuse.

Alimentation : Le Corn snake est un serpent glouton, qui acceptera avec appétit tous les rongeurs que vous lui présenterai. En nature, il se nourrit aussi parfois d’oiseaux. Une rumeur circule chez certains éleveurs comme quoi les rats seraient mauvais pour les Serpents des Blés. Par contre jusqu’a maintenant cela reste au stade d’hypothèse et selon moi, peu probable, puisqu’en nature le Serpent des Blés se nourrit principalement de rats et de souris. Il faut aussi prendre en compte qu’en captivité plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle sur la viabilité des rats et sur la santé du serpent. Comme aucune nécropsie n’a été effectué chez les spécimens morts à la suite d’avoir ingéré un rat, je vous laisse vous former votre propre opinion sur le sujet.


Maintenance :


Terrarium : Si vous optez pour un terrarium de type aquarium, l’équivalent d’une 20 ou 25 gallons est suffisante pour un adulte. Certain recommande plus grand d’autre plus petit, pour moi je trouve cela bien suffisant. Le Serpent des Blés est souvent traité comme un serpent terrestre, par contre en nature il lui arrive fréquemment de grimper aux arbres afin de chasser des oisillons, on peut donc le considéré comme semi-arboricole. Cependant, il se porte très bien dans un terrarium 100% adapter à des espèces terrestres. Si vous l’achetez juvénile pensez a bien vérifier le terrarium, car ils peuvent passer dans de très petits orifices. Le Serpent des Blés vit aussi très bien en bac type rubbermaid ( voir la section Bacs plus bas pour plus de détails).

Accessoires :
- Une plaque chauffante
- Deux cachettes (une du côté chaud, l’autre du côté froid)
- Un bol d’eau assez grand pour qu’il puisse s’y baigner s’il en ressent le besoin.
- Des décorations selon votre goût
- Une lumière UV n’est pas indispensable à la santé de votre animal, alors c’est à vous de choisir.

Température et humidité : Comme la plupart des serpents recommandés pour les débutants, la température devra être d’environ 24-26 au côté froid et entre 28 et 30 au côté chaud. Une humidité se situant entre 50 et 60% est suffisante.

Substrats : Papier-essuie tout (peu dispendieux, absorbe bien, pas de risque d’occlusion intestinale, moins esthétique par contre), Papier journal (pas dispendieux du tout, absorbant, pas de risque d’occlusion, mais encore une fois moins esthétique), Aspen ou ripe de tremble (esthétique, absorbant, mais plus dispendieux et attention à ce que votre serpent n’en avale pas trop !) ou encore la fibre de noix de coco (Encore une fois esthétique, absorbant, mais plus dispendieux et attention à ce que votre serpent n’en avale pas trop !)

Exclamation Tous les substrats comme les copeaux provenant de conifères sont déconseillés (cèdres, pins), puisqu’ils contiennent une huile qui peut être toxique pour les reptiles et peut entrainer des problèmes neurologiques à long terme ! Il est aussi déconseiller d’utiliser des substrats de type, sable ou terre, puisque les risques d’occlusion intestinale sont élevés si jamais le serpent en avale !

Les Bacs : Certaines personne gardent leur Serpent des Blés dans des bacs en plastique de type rubbermaid. Cette méthode de garde est certes moins esthétique, par contre elle rend la garde en captivité beaucoup plus facile et moins coûteuse. Effectivement, il est beaucoup plus facile de garder les bons paramètres et la bonne humidité, ils prennent moins de place tout en offrant a un serpent terrestre un grande surface au sol, ils sont facile a lavé et aide à diminuer le stresse du serpent puisqu’il voit moins ce qui se passe autour de lui. Par contre, il vous faudra faire quelques petits changements comparé à la garde en terrarium. Un bac de 3 pieds de long par 1 pieds et demi de large est suffisant pour un adulte. Vous devrez vous assurer que le couvercle est bien solide en choisissant votre bac afin de vous assurer que votre serpent ne puisse pas levé le couvercle et sortir ( vous pouvez aussi mettre du poids dessus pour l’empêcher de le faire). Ensuite, il vous faudra percer des trous dans le bac pour créer une bonne aération et éviter la condensation, pour ce faire vous devrez aussi diminuer la taille du bol d’eau pour éviter une trop grande humidité. Vous n’aurez besoin que d’une seule cachette, le bac étant déjà pratiquement une cachette lui-même. Et il vous faudra une température constante de 30 degrés Celsius partout, puisqu’il est quasiment impossible de créer un point froid dans un bac, mais ne vous en faites pas, je garde mes serpents comme cela depuis des années et n’ai eu aucun problème, AU CONTRAIRE ! Dans un terrarium, il arrive parfois que certains serpent n’aille pas au point chaud pour digérer, alors pas de danger, dans un bac, peu importe où il se trouve il va bien digérer. Le choix ne tiens qu’à vous de choisir la méthode de garde que vous préférez, l’important c’est que votre serpent soit gardé dans les meilleurs conditions !

Bonne chance avec votre nouveau compagnon! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://domaine-reptilia.forum-canada.com
 
Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de soins: Chionactis occipitalis
» Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard)
» Fiche de soins: nerodia rhombifer (couleuvre d'eau diamantine)
» Fiche de soins: Python regius (Python royal)
» Nouvelle photo de Cyanide (Pantherophis bairdi )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Reptilia :: Serpents :: Fiches de soins - serpents-
Sauter vers: