Pour plusieurs le Python royal est considéré comme LE serpent par excellence pour les débutants. Cependant, souvent les éleveurs ou les animaleries oublie d’omettre un point: Certains spécimens peuvent être difficile sur la nourriture.
Le jeûne "Normal"
Certains spécimens vont jeûner durant plusieurs mois chaque année. Souvent, ce jeûne a lieu l'hivers et dure entre 3 et 6 mois. Ceci est normale et sans danger pour l'animal, donc inutile de paniquer. Pour s'assurer qu'il s'agit bel et bien d'un jeûne normal, surveillez le poids de votre animal et prenez compte des changements survenue ( températures différentes, nouvel habitat,changement de proie,etc). Si vous avez effectuez certains changements, il est possible que le jeûne "normale" ne soit pas la cause de son refus de s'alimenter. Lors d'un jeûne votre Python ne devrais pas perdre beaucoup de poids. Si votre serpent perds du poids à une vitesse alarmante allez consulter un vétérinaire spécialisé, car il souffre peut-être d'une maladie ou d'une occlusion intestinale.
Quoi faire si mon Python royal fait un jeûne?
Il n'y a pas grand chose à faire sinon d'attendre qu'il recommence à manger. Pour éviter de gaspiller des proies inutilement, évitez d'essayer de le nourrir au semaine et espacez les essais aux deux semaines ou au mois. N'oubliez pas de surveiller son poids!
Le passage de souris à rats
Ceci est une cause importante du refus soudain de manger. Pour éviter ce problème, vous devriez toujours nourrir vos bébés Python aux pinkies de rats ou aux autres grosseurs adapté à la taille du Python royal, ceci évite d'avoir à le changer aux rats plus tard lorsque les souris seront trop petites pour lui. Le Python royal chasse beaucoup à l'odeur et pour lui un rat et une souris ne possède pas la même odeur, ce qui est une des raisons probable du refus.
Quoi faire si mon python refuse du rat?
La meilleure méthode est de faire preuve de patience et de persévérance. Ne lui donnez plus de souris, ne lui offrez que des rats décongelé à chaque repas. Pour éviter de gaspiller des proies vous pouvez espacer les repas. Cela peut prendre des mois avant que votre Python finisse par en accepter, mais soyez patient, les Pythons royal peuvent passer beaucoup de temps sans manger, et surtout NE LUI REDONNEZ PAS DE SOURIS! Si vous voyez que votre python devient vraiment trop maigre, faite lui reprendre du poids avec des souris et réessayer une fois qu'il aura repris un poids santé.
Il y a aussi la méthode du "senting". Cette méthode consiste à donner l'odeur de la souris au rat. Pour ce faire, vous devrez faire décongeler votre rat avec 2 ou 3 souris dans le même sac. Cette méthode fonctionne généralement très bien et est même utilisée pour faire accepter des rongeurs aux serpents mangeurs de lézards. Par contre, ceci peut devenir coûteux, surtout si votre python n’accepte pas du premier coup et que vous n'avez pas d'autre serpent à qui donner les souris. Vous pouvez aussi le faire avec un rat frais tuer, il vous suffis simplement de le laisser dans un sac avec des souris fraîchement tuées ou décongelées durant quelques minutes.
La dernière méthode est: utiliser des rats natales. Il s'agit d'une espèce de rat et apparemment que les Python regius en raffolent. Je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais selon ce que j'ai entendu dire elle fonctionne bien. Les seuls problèmes: selon l'endroit ou vous habitez, il risque d'être difficile pour vous de vous en procurer, ils coûtent plus cher que les autres rats et votre serpent risque de rester "accro" à ces rats et ne plus vouloir les rats "normaux". Il y a aussi la possibilité de présenter un rat natale a votre python afin de déclencher son" feeding mode" et de lui donner un rat "normale" lorsque le serpent vient pour attaquer.
Le passage du vivant au décongelé
Une autre grande cause du refus de manger chez les Python royal. Certaines animaleries non-spécialisées en reptile et certains particuliers, nourrissent souvent leurs serpents aux rongeurs vivants, ce qui n'est pas une bonne chose. Un rongeurs vivants souffre inutilement durant le constriction et risque de blesser le reptile en tentant de se défendre. Un python royal qui a toujours été nourrit aux rongeurs vivants risque d'être très difficile à changer aux rongeurs frais tués ou décongelés.
Quoi faire si mon Python royal refuse de manger des proies décongelées?
La méthode qui fonctionne le mieux, vise à arrêter de donner des proies vivantes à votre serpent et attendre qu'il finisse par accepter des proies décongelées. Encore une fois, cela peut prendre plusieurs mois, vous devrez donc vous armer de patience et ne pas abandonner. Par contre, si votre serpent devient dramatiquement maigre redonnez-lui du vivant et réessayez lorsque votre serpent aura repris un poids santé.
Vous pouvez aussi placer près de son terrarium une cage avec un rongeur vivant pour déclencher son "feeding mode" et lui offrir la proie décongeler.
Autres causes
Des mauvais paramètres: Vérifiez vos températures, une température trop basse fera en sorte que votre Python royal sera amorphe et refusera de manger.
Stresse: Si vous venez d'avoir votre serpent il risque d'être stressé et de refuser de s'alimenter. Laissez-le tranquile une semaine ou deux sans manipulation et il devrait manger de nouveau. Si vous le manipulez trop souvent, s'il se trouve dans un endroit ou il y a beaucoup de bruits et vibrations ou si d'autre animaux comme des chats y ont accès, si vous venez de le changer d'environnement, s'il est avec un autre reptile dans son vivarium, si son vivarium est trop grand ou possède trop peu de cachettes, celle-ci sont toutes des sources de stresse potentiel pour votre animal.
Occlusion intestinale, parasite et maladies: Dans ce cas vous devrez consulter un vétérinaire spécialisé afin d'obtenir le bon traitement pour votre animal.