Noms communs: Western shovelnose snake
Sous-espèces:Chionactis occipitalis annulata (BAIRD, 1859)
Chionactis occipitalis klauberi (STICKEL, 1941)
Chionactis occipitalis occipitalis (HALLOWELL, 1854)
Chionactis occipitalis talpina KLAUBER, 1951
Distribution: Sud-est de la Californie, sud du Nevada, sud-ouest de l’Arizona, nord-est de Baja (Californie) et nord-ouest de Sonora (Mexique).
Habitat : C’est un serpent désertique. On le retrouve dans les territoires arides pauvre en végétations, les plaines sablonneuses, les dunes, les escarpements rocheux et sablonneux.
Caractéristiques : Le Chionactis occipitalis est un petit serpent nocturne et fouisseur. Il mesure entre et 24 et 43 cm de long a l’âge adulte. Il possède un museau plat en forme de pelle qui lui permet de s’enfouir aisément sous le sable, ses écailles sont lisses. Son corps est généralement de couleur crème ou jaune. Il possède des selles noires ou brunes foncées qui parfois encerclent le corps et entre elles, il peut aussi y avoir des selles rouges ou orangées. La couleur varie en fonction des spécimens et des sous-espèces. Il atteint la maturité sexuelle à 2 ans et vit en moyenne entre 6 et 15 ans.
Alimentation : Il est insectivore. Son alimentation est essentiellement composée de divers insectes, larves, scorpions, araignées, grillons, etc.
Reproduction :La période d’accouplement a lieu au printemps et la ponte a lieu au début de l’été. Le Chionactis occipitalis peut pondre jusqu'à 9 œufs.
GARDE EN CAPTIVITÉ :Le Chionactis occipitalis, bien que très méconnue du monde de la garde en captivité, est un serpent coloré et relativement facile de garde. Étant petit, il prend peu d’espace et son alimentation est un net avantage pour les gens qui aiment les serpents, mais ne raffolent pas a l’idée de les nourrir aux rongeurs. Il est actif et donc, très agréable a observer. Lorsque surpris, il tentera de fuir sous le sable ou adoptera un comportement semblable à celui du python royal, c’est-à-dire qu’il s’enroulera sur lui même pour cacher sa tête au centre.
Il aura besoin d’un petit terrarium (5-10 gallons devrait être amplement suffisant) avec comme substrat; du sable (au moins 3 pouces), car il est indispensable pour lui de pouvoir creuser, sinon selon certains éleveurs, il pourrait cesser de s’alimenter. On pourra aussi lui fournir plusieurs cachettes de roche. Il lui faudra une température de 24 au point froid et de 30-32 au point chaud.
Une lampe UV 2.0 ainsi qu’un éclairage de 8-12 heures par jours, bien que considéré comme optionnel par plusieurs éleveurs, lui sera bénéfique.
Il est aussi très important de vérifier l’humidité, étant désertique, un pourcentage trop grand d’humidité pourrais lui occasionné des infections respiratoire, c’est pourquoi le terrarium devras être bien aéré. Le bol d’eau ne devra pas être trop grand et stable pour éviter qu’il se renverse et cause une hausse d’humidité.
Vous pourrez lui donner comme alimentation une variété d’insectes disponibles sur le marché tel que des grillons des vers de farine, super worm, etc., qui devront être saupoudrés de calcium.
Chionactis occipitalis annulata (source: http://www.californiaherps.com/snakes/pages/c.o.annulata.html)
Chionactis occipitalis klauberi (source: http://www.californiaherps.com/noncal/southwest/swsnakes/pages/c.o.klauberi.html)
Chionactis occipitalis occipitalis (source: http://www.californiaherps.com/snakes/pages/c.o.occipitalis.html)Chionactis occipitalis talpina (source:http://www.californiaherps.com/snakes/pages/c.o.talpina.html)