Domaine Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les reptiles dédié a la diversité
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Lave-vaisselle tout intégrable BOSCH SMV2ITX18E SER2 12 couverts – ...
376 € 450 €
Voir le deal

 

 Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eniel
Admin
Admin
Eniel


Messages : 136
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 35

Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard) Empty
MessageSujet: Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard)   Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard) Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:52

Noms communs: Gecko Léopard

Sous-espèces:
-Eublepharis macularius afghanicus BÖRNER 1976
-Eublepharis macularius fasciolatus GÜNTHER 1864
-Eublepharis macularius macularius BLYTH 1854
-Eublepharis macularius montanus BÖRNER 1976
-Eublepharis macularius smithi BÖRNER 1981

Distribution (selon reptile database): Est de l’Afghanistan, Pakistan, Nord-Ouest de l'Inde et l'Est de l'Iran.

Caractéristiques physiques: Le Gecko Léopard est un petit lézard désertique de la famille des Gekkonidae qui mesure en générale entre 15 et 20 cm de long. Chez les spécimens adultes,sa peau est garnie de petites protubérances et est de couleurs beige ou jaune avec des taches noir, son ventre quant à lui est de couleur beige pâle voire presque blanc. Chez les spécimens juvénile, leur corps est de couleur jaunâtre et possède des rayures foncées sur le corps,blanchâtres et noires sur la queue. Il existe plusieurs phases de Gecko Léopard disponible sur le marché. La queue du Gecko Léopard est très large comparer au reste de son corps, en fait c'est parce que la queue de ce Gecko lui sert de réserve de graisse en cas de famine. Sa queue lui sert aussi de mode de défense puisque comme beaucoup de gecko, il peut l'abandonner au prédateurs sans soucis puisqu'elle repoussera par la suite.

Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard) 31324010
Photo d'un Gecko Léopard adulte "normal"

Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard) Baby-leopard-gecko_sean-odell
Gecko léopard juvénile (source:http://vocedirutali.blogspot.ca/2010/09/gecko-surtout-ne-les-tuez-pas-en-cette.html)

Dimorphismes sexuels: Les mâle possèdent des pores pré-anaux à la base du cloaque et chez les mâles adultes il est possible de distinguer les hémipénis a la base de la queue, la base de celle-ci étant souvent plus mince que chez les femelles. Voir sur la photo ci-dessous, a gauche le mâle et a droite la femelle:

Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard) 1459547517fa9
(source: http://www.aqualifestyle-france.com/t1976-gecko-leopard)

Caractère:Le Gecko Léopard est très populaire auprès des débutant amateurs de Lézard, en effet c'est un petit lézard peu exigeant, calme, docile et manipulable. C'est un animal nocturne, désertique et terrestre.

Alimentation: Le Gecko Léopard est strictement insectivore. Il est important de varier son alimentation le plus possible. Il existe plusieurs insectes disponible sur le marché pouvant lui convenir: Vers de farine ( pas trop), vers de beurre, grillons, vers à soie, superworms, vers de cire, etc. Assurez-vous que la proie soit adapté a sa taille, soit pas plus grosse que la l'espace entre les deux yeux du Gecko. Il est aussi possible de donner aux gecko adulte des pinkie de souris, par contre vous ne devriez pas lui en donner plus de 1 ou 2 fois par mois. Fait particulier, les Gecko Léopard mange leur mue.

Les bébés Geckos Léopards ont besoin d'être nourris tout les jours. Les adultes quant à n'ont besoin d'être nourris que tout les 2 ou 3 jours.

Il est important de donner des suppléments de vitamines ainsi que des suppléments de calcium aux geckos. Ces suppléments en poudre devront être saupoudrés sur la nourriture de votre Gecko. Pour un juvenil ou une femelle gravide vous devrez saupoudrer les insectes de calcium de calcium et de vitamine pratiquement tout les jours puisqu'ils en ont grandement besoin. Pour les individus adultes vous devriez saupoudré les insectes de calcium 3 fois par semaine et les insecte de vitamine 2 fois par semaine.

Maintenance:

Le Terrarium: Les Gecko léopards vivent très bien dans un terrarium type aquarium. L'équivalent d'une 25 gallon est suffisant. Ne mettez pas de branches trop haute à l'intérieur, ces Geckos ne sont pas arboricoles et risquent de tomber en voulant y grimper.

Accessoires: Pour votre terrarium vous aurez besoin:
- deux cachette ( une au point froid, l'autre au point chaud)
- une boite pour la mue ( cachette avec de la mousse de sphaigne humide a l'intérieur dans laquelle le gecko peut aller pour muer)
- une plaque chauffante et/ou une lumière chauffante
- décorations ( au goût)
- un bol d'eau
- ils n'en n'ont pas besoin de lumière UV, mais libre a vous d'en mettre une ou pas, mais les Gecko Léopard on quand même besoin d'un cycle journalier ( au moins 12 heure d'éclairage par jour).

Température et humidité: Une température d'environs 30-32C au point chaud est nécessaire pour une bonne digestion, au point froid la température devra être de 27C environs. Si vous décidez d’offrir une température de nuit à votre gecko (ce que je ne trouve pas indispensable personnellement), la température de votre terrarium ne devra pas descendre en dessous de 22C. Pour l'humidité, 40% est correct, mais n'oubliez pas la boite à mue!

Substrats: Contrairement à ce que plusieurs pense, le sable ( et peu importe la sorte de sable!) n'est pas le substrat idéal pour eux. En effet le Gecko risque d'en avaler en voulant chasser ses proies et par le fait même risque de faire une occlusion intestinale. Les meilleurs substrats pour les Geckos Léopards sont les suivants:
-Céramique (joli, excellent conducteur de chaleur et facile à nettoyer)
-Papier essuie-tout (Pas cher et facile à nettoyer)

Voilà! Bonne chance avec votre nouveau compagnon! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://domaine-reptilia.forum-canada.com
 
Fiche de soins: Eublepharis macularius ( Gecko Léopard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euche, gecko léopard :)
» Fiche de soins: Chionactis occipitalis
» Fiche de soins: Pantherophis Guttatus ( Serpent des Blés)
» Fiche de soins: nerodia rhombifer (couleuvre d'eau diamantine)
» Fiche de soins: Python regius (Python royal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Reptilia :: Lézards :: Fiches de soins - Lézards-
Sauter vers: