Domaine Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les reptiles dédié a la diversité
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Lorcana : où acheter le Trésor des Illumineurs Les Terres ...
Voir le deal

 

 Précaussions à prendre avec les repitles WC

Aller en bas 
AuteurMessage
Eniel
Admin
Admin
Eniel


Messages : 136
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 35

Précaussions à prendre avec les repitles WC Empty
MessageSujet: Précaussions à prendre avec les repitles WC   Précaussions à prendre avec les repitles WC Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:30

En particulier lorsque l'on vie au Québec, quand on parle de diversité il est inévitable de parler aussi de reptile capturé en nature ( WC ). Ce qui est dommage dans tous cela, c'est que les portes se retrouvent closent aux débutants intéressés par la diversité, car ils existent beaucoup de magnifiques espèces moins communes de reptiles et faciles de garde, mais qui ne sont disponibles que WC. J'ai donc décidé de faire ce post afin de bien préparer les personnes qui envisageraient éventuellement l'achat de reptiles Wild Caught.


Premièrement,90% des reptiles prélevés en nature meurent au cours du transport et de leur première année en captivité. Selon plusieurs personnes ceci est inacceptable, vous allez vous faire critiquer, alors préparez-vous. Ces personnes vous diront qu'il y a suffisamment d'espèces disponible NC sur le marcher. Ils n'ont pas tout à fait tord, mais selon mon humble avis, lorsqu'il s'agit de rendre une nouvelle espèce disponible NC sur le marcher, cela change la dote. Bref, le choix se fera selon vos convictions.

Par contre, il faut aussi que vous sachiez que ces reptiles ne meurent pas pour rien. En fait, les "dégâts" se font durant le transport et durant leur séjour chez le fournisseur. Bien souvent le transport n'est pas fait dans le respect de l'animal. Ils sont entassé dans de petits espaces, les différentes espèces sont souvent toutes mises ensemble, les températures ne sont pas surveillées et les reptiles peuvent faire de longs voyages sans manger, ni avoir accès à de l'eau. Le même schéma se répète malheureusement trop souvent chez beaucoup de fournisseurs qui traitent leurs reptiles comme de la marchandise et rien de plus. Jamais aucun soin vétérinaire n'est offert aux animaux trop souvent gardé dans des conditions non-sanitaires. Donc assurez vous que l'achat d'un reptile WC soit tout, sauf un coup de tête!

Après les précédents paragraphes, vous devez vous douter que votre reptile risque d'arrivé parasité, malade, maigre, bref en piteuse état. Si vous êtes chanceux, il n'aura pas trop fait de voyage et n'aura pas rester chez le fournisseur longtemps. Dans tout les cas, vous devez vous faire un devoir d'aller consulter un vétérinaire avec votre animal le plus tôt possible. Ceux qui ne meurent pas durant le transport ou chez le fournisseur meurent souvent chez un nouveau propriétaire insouciant qui ne les amène pas chez le vet.

La plupart des reptiles WC ne se vendent pas très cher, le prix varie souvent entre 5 et 100$ selon l'espèce. C'est ce prix peu élevé qui explique souvent le manque de soins à leur égard. La mentalité de plusieurs personnes est malheureusement celle-ci: "Pourquoi dépenser une fortune pour un reptile qui m'a coûté 20$? J'ai juste à aller m'en acheter un autre ça va coûter moins cher." Et bien les personnes qui pensent comme ça ne pensent visiblement pas plus loin que le bout de leur nez. Des centaines de reptiles sont morts pour que vous puissiez avoir CE reptile, faite donc en sorte qu'ils ne soient pas morts en vain et de grâce, n'allez pas faire en sorte que des centaines d'autres meurent pour un deuxième reptile qui va probablement lui aussi mourir par manque de soin vétérinaire.

Prévoyez un budget pour les soins et les examens avant d'acheter votre reptile. Attendez-vous à dépenser plus en soin que ce que votre reptile vous a coûté. Un budget de 100$ est le minimum. Si votre reptile est en très mauvais état à son arrivé, attendez-vous à dépasser les 100$ en frais de vétérinaire. Afin d'éviter que l'état de votre reptile dépérisse en attendant le rendez-vous du vet, assurez-vous de garder son environnement le plus propre possible. Offrez-lui beaucoup de cachettes et ne le manipulez pas afin de limiter son stresse, car trop de stresse risque d'accéléré la détérioration de sa santé. Si vous avez obligatoirement à le manipuler pour une raison quelconque, n'oubliez pas de vous désinfecter les mains avant et après chaque manipulation. Gardez votre reptile WC dans une pièce tranquille à part de vos autres reptiles si vous en avez, afin d'éviter la transmission de maladies.

Ensuite, vous devez prendre en compte un autre point, qui dit WC dit peu connu. Donc peu de fiches de soins disponibles sur internet. Vous devrez donc vous renseigner sur l'environnement naturel de votre reptile afin de lui offrir l'environnement qui correspond le plus à ses besoins: températures, humidité, substrat, taille du terrarium, alimentation, mode de vie (arboricole, semi-arboricole ou terrestre). Assurez-vous d'avoir un maximum d'informations, avant de penser à l'achat.

Finalement, attendez-vous au pire. Malgré tous vos soins, il est fort possible que votre reptile meurt quand même. Vous ne pouvez pas faire de miracles. Parfois, vous pouvez tomber sur un spécimen qui supporte très mal la captivité, stresse, refuse de manger et finalement meurt. D'autre fois vous pouvez aussi tomber sur un spécimen très agressif. Préparez-vous mentalement à cette dure réalité du monde des WC. Sachez quand même une chose, si jamais vous réussissez à reproduire cette espèce, que non seulement vous contribué a faire découvrir une nouvelle espèce aux gens, mais aussi qu'à chaque bébés nés en captivité que vous vendrez vous aurez sauvé la vie de plein d'autres reptiles. Et ça, vous pouvez en être fier!

Bonne journée, Caro Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://domaine-reptilia.forum-canada.com
 
Précaussions à prendre avec les repitles WC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iguane vert a vendre avec quipement (bleu diamond)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Reptilia :: Générale :: Générale reptiles-
Sauter vers: