Le round Island Boa ou
Casarea dussumieri est un serpent de la famille des Bolyeriidae que l'on retrouve sur I'île ronde, un îlot à quelques kilomètres au nord de l'île Maurice. Adulte, il ne dépasse guère les 1m50 de long, les mâles étant plus minces et ayant une tête plus pointue que les femelles. Ces serpents ont la faculté de changer de couleur, en effet le soir ils sont de couleurs plus pâles ( période où sont actifs) et le jour ils arborent des couleurs foncées (période où ils sont le moins actifs).
(source: http://www.herp-pix.org/boidae/boidae1.htm)
Cette espèce est classé comme menacée. Bien que sa situation ne soit pas présentement critique, l'espèce est passé à deux doigts de l'extinction en 1996, alors qu'on estimait la population à moins de 250 individus. La principale cause du déclin rapide de cette espèce était la destruction de son habitat naturel. L'introduction de lapins et de chèvres sur l'Île ronde causait des ravages à l'environnement de l'île, réduisant considérablement le nombre de proies du Boa de L'île ronde qui se nourrit principalement de lézards. Le round island burrowing boa (
Bolyeria multocarinata), une autre espèce de Boa endémique de l'Île ronde, est aujourd'hui déclaré comme "possiblement éteint" pour les mêmes raisons.
(source: http://www.mauritian-wildlife.org/application/index.php?tpid=30&tcid=82)
Heureusement, la mise en place de programmes de conservation de l'île ronde visant à réaménager l'écosystème de l'île, l'éradication des lapins et des chèvres, ainsi que la réintroduction du Boa dans son habitat naturel, ont permis au Boa de l'île ronde de Schlegel, comme à plusieurs autres espèces d'animaux endémique de l'île, de revenir en force. On compte aujourd'hui plus de 1000 individus adultes sur l'île ronde, sans compter les spécimens en captivité.
(source: http://www.superstock.com/stock-photos-images/4201-72941)
C'est lorsqu'on en apprends un peu plus sur l'Île ronde et les animaux qui y habite qu'on se rend compte de l'impacte que peu avoir l'homme sur les populations d'animaux qui peuple notre terre. Malheureusement, ces impactes sont trop souvent négatifs. Par contre, il suffis qu'une pognée de gens empreints de bonnes intentions et passionnés de la biodiversité de notre planète décide de mettre un stop et d'arranger les choses pour voir une population en voie d'extinction revenir à la vie. À toutes ces personnes qui participe a la préservation d'espèces d'animaux en tout genre, félicitation et continuez votre bon travail!
Bonne journée à tous!
Cordialement, Eniel.