1-Le bien-être de l'animal passe avant votre plaisir personnel! Par exemple:
- vous avez un dragon barbu et vous savez que le sable augmente les risques d'occlusion intestinal, encore plus celui dit "comestible", mais vous le laisser là quand même parce que vous trouvez cela joli. Non. Le bien-être de l'animal doit toujours avoir priorité!
2- Un seul reptile par terrarium!Les reptiles sont des animaux solitaire et n'ont pas de sentiment, le cerveau reptilien n'est pas conçu pour fonctionner de cette manière. Ils ne ressentent donc pas le besoin d'avoir un compagnon. Au contraire, la présence d'un autre reptile pour eux est un stresse de plus, un rival qui risque de faire de la compétition avec eux sur la nourriture. Vous risquez d'avoir droit a des bagarre de territoire. De plus vous augmentez le risque de contamination. Votre animal risque de stresser et de cesser de s'alimenter. Il est difficile de faire un suivi sur la santé d'un spécimen en particulier en cas de régurgitation et de selles anormales, puisque vous ne saurez pas à quel reptile ils appartiennent.
-Votre ami en garde ensemble depuis longtemps et jamais rien ne c'est produit? Tant mieux pour lui, mais ça ne veut pas dire que ce sera la même chose pour vous. Ne prenez pas de risque!
-Vous les trouvez mignons ensemble? Référez-vous a la règle numéro 1.
-Vous vouliez économiser de l'espace? Si vous n'avez pas de place pour un deuxième reptile n'en achetez pas un deuxième tout simplement.
3-Lorsque votre reptile est malade, allez voir un vétérinaire!Lorsque votre chien ou votre chat est malade, vous aller voir le vet, non? C'est la même chose pour les reptiles, ils ont besoin de soin vétérinaire s'ils sont malades. Il s'agit d'un être vivant et en l'achetant vous venez de vous responsabilisé de sa santé. Lorsque vous l'achetez essayez, si possible, de prévoir un budget supplémentaire. Il vaut mieux prévenir que guérir!
4- Lavez-vous les mains entre chaque manipulation!Le jour ou un de mes serpents est tombé malade, j'ai été extrêmement soulagé de m'être toujours bien laver les mains et désinfecter avec du Purel avant et après chaque manipulation. En ce faisant, j'ai éviter à mes autres reptiles de tomber malade eux aussi. Cette règle est trop souvent mise de côté, pourtant beaucoup de reptiles sont mort par contamination croisée suite a des manipulation ou la personne ne s'était pas laver les mains avant. De plus, lorsqu'on parle de serpent, il faut aussi songé au fait que se sont des prédateurs qui chasse beaucoup à l'odorat, si vos mains sentent le chiens, le chat ou le rongeur, ils ne feront pas la différence et vous risquez de vous faire mordre. Aussi, il faut savoir que les reptiles sont souvent porteurs de salmonelle ( comme beaucoup d'autre animaux d'ailleurs) Il est donc important de bien se laver les mains
5- Ne manipulez pas votre reptile tous les jours!Idéalement, un reptile ne devrait jamais être manipuler, ils sont avant tout des animaux d'observation.Comme mentionné au numéro 2, les reptiles n'ont pas de sentiment. Ils ne vous aiment donc pas et ne ressente pas non plus le besoin d'être sur vous. Si votre reptile viens vous voir c'est probablement parce qu'il vous associe a une source de chaleur (les reptile sont des animaux a sang froid, ils ont donc besoin de source de chaleur pour réguler leur température corporelle) ou de nourriture ( puisque c'est vous qui lui donnez à manger). Les manipulations les stressent à différent niveau selon les spécimens, certain tolère la manipulation mieux que d'autre. Si vous tenez à tout prix a manipuler votre reptile, voici quelques conseils qui devrait limité le stresse de votre animal.
-Les manipulations doivent avoir lieu dans un endroit calme autant que possible.
-Les manipulations ne devrait pas durer plus de 10 minutes
-Ne jamais manipuler un serpent qui vient de manger, vous devez attendre au moins 48 heures après un repas, question d'éviter qu'il régurgite.
-Ne manipulez pas votre reptile plus de 2 ou 3 fois par semaine.
-Ne pas manipuler un reptile en mue. Un reptile est vulnérable aux prédateurs lorsqu'ils est en mue, le manipuler durant cette période risque de le stresser encore plus que la normale, en particulier lorsqu'on parle des serpents.
En cas de besoin référez-vous encore une fois à la règle numero 1.6-Respectez les gens qui en ont peur!Beaucoup de personne ont une phobie des reptiles, en particulier des serpents. Ce n'est pas leur faute, faites preuve de respect envers ces personnes. Ne vous promenez pas dans la rue avec un serpent autour du cou, pensez au gens que vous croisez qui risque d'avoir une crise de panique, de plus cela n'apporte rien à votre animal non plus. SI ces personne veulent apprendre a connaitre les reptiles et a ne plus en avoir peur, il existe des expositions éducatives de reptile justement là pour ça, ils s'y présenteront.
7-Ne laissez jamais un enfant manipuler un reptile sans supervision d'un adulte responsable!Un reptile ne s'apprivoise pas, il s'agit d'un animal exotique et non un animal de compagnie. Gardez toujours en tête que c'est un animal imprévisible, une supervision est nécessaire et pas seulement pour la sécurité de l'enfant, mais pour le bien de l'animal aussi. Vous ne voudriez pas que votre enfant blesse le reptile par accident. De plus certains lézards ( comme les gros varans) et serpents ( comme les géants) peuvent être potentiellement dangereux, faites preuve de bon sens et ne mettez pas ces animaux en présence de jeunes enfants, si vous n'avez pas les compétences requises pour savoir comment agir en cas de pépin. Soyez responsable!
8- Toujours donner des rongeurs fraîchement tué ou décongelé à son reptile!Premièrement, il y a beaucoup de gens qui voue une passion pour les rongeurs, alors un peu de respect! Donner un rongeur vivant à son reptile c'est faire souffrir inutilement le rongeur qui peut prendre plus de 10 minutes avant de mourir. De plus, le rongeur risque de vouloir se défendre et de mordre votre reptile ou encore carrément le dévorer. Si le rongeur est offert fraîchement tué, il doit avoir été tué de manière visant à limité le plus possible les souffrances de l'animal. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, optez pour les rongeurs congelé vendue dans toutes bonnes animaleries, il vous suffira de les faire décongeler dans l'eau tiède.
N.B Vous ne reproduisez pas la nature en offrant un rongeur vivant a votre reptile. Votre reptile est restreint en espace, ce qui fait en sorte qui peut mal attaquer l'animal et se blesser durant le processus. Il peut encore moins se camoufler ou s'échapper si jamais le rongeur décide de se défendre!
Voilà les principale règles. Avec ça vous devriez bien vous en sortir